FranceUne collection complète des guides Michelin de 1900 à 2000 est à vendre aux enchères
CLERMONT-FERRAND, 16 juil (AFP) - Une collection complète du guide Michelin, tous les exemplaires parus entre 1900 et 2000, sera proposée lors de la troisième vente d'objets Michelin organisée samedi à Clermont-Ferrand par l'association «Les amis du pneumatique».
C'est la première fois qu'une collection complète du célèbre guide est mise en vente. Pour les organisateurs, qui estiment la collection entre 15 000 et 23 000 euros, un tel ensemble «fait rêver tous les chefs de cuisine français et européens».
Selon Pierre-Gabriel Gonzalez, président des «Amis du pneumatique», plusieurs de ces chefs se sont déjà manifestés auprès des commissaires-priseurs.
Lors des deux précédentes éditions de cette vente, les pièces maîtresses avaient été à chaque fois un exemplaire de la première édition du guide, celle de 1900, devenue très rare.
En l'an 2000, pour la première vente d'objets Michelin, ce guide 1900 avait été adjugé pour 5 335 euros au restaurateur de Roanne Pierre Troisgros. En 2001, il avait rejoint le restaurant La Rotonde à Lyon, appartenant au groupe Partouche, pour 12 348 euros hors frais.
La vente d'objets Michelin est l'occasion de pouvoir acquérir, outre des guides des différentes années, les multiples objets, gadgets ou affiches qui ont accompagné l'histoire du manufacturier clermontois.
Cette année, parmi les objets vedettes de la vente figureront, outre la collection complète du guide, un exemplaire du guide Michelin 1939 réédité par l'armée américaine à l'intention des officiers qui débarquèrent en Normandie en 1944 (estimé entre 2 000 et 3 000 euros) et une mascotte de radiateur en bronze patiné de 1912, représentant Bibendum, estimée entre 2 300 et 2 800 euros.
Les enchères,qui se tiennent à l'hôtel des ventes de Clermont-Ferrand, se déroulent en deux temps : vendredi à partir de 17 heures, les guides rouges et les objets (cartes routières, gadgets, outils) d'après 1960, samedi à partir de 14 heures, les guides, documents, affiches et objets publicitaires d'avant 1960.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|