Militants, à vos clics !À travers un ouvrage regorgeant d’informations pratiques, Richard Carlier recommande internet aux associations.
Les associations ont tout intérêt à être présentes sur la Toile, tel est le message que s’efforce de faire passer ce livre conçu comme un manuel du bon utilisateur. Les différentes phases de création d’une association en ligne sont exposées en détail : rédiger un contrat, déléguer certaines tâches administratives au site refasso.com, définir les statuts ou utiliser un moteur de recherche. Vous pourrez trouver un guide des associations et des bibliographies exhaustives en vous rendant sur www.guidon.asso.fr ou www.gaes.org. L’auteur donne également des conseils sur la gestion des membres, la mise en ligne des bulletins d’adhésion et le suivi des cotisations. Comment rendre un site attrayant et accessible ? Par l’utilisation d’un logo, et en définissant un menu, une zone de présentation rapide, un plan et un système de recherche interne. Prenez garde aux virus et aux canulars en tout genre qui s’immiscent dans votre boîte d’e-mails ! Apprenez à utiliser les différentes possibilités de filtrage et optimiser ainsi les capacités de vos logiciels.
Un nouvel outil stratégique…
Un chapitre est ensuite consacré aux possibilités offertes par ce nouveau moyen de communication pour les militants dans l’âme. L’auteur prend l’exemple du mouvement antimondialisation Attac (www.attac.org) qui a développé un site en cinq langues muni de listes de diffusion et de discussion. Rechercher des adhérents, envoyer des pétitions électroniques ou organiser des campagnes d’informations devient une simple affaire de clics. La dernière partie concerne plus spécifiquement l’aspect technique et financier. Où héberger son site ? Faut-il préférer les espaces gratuits ou payants ? Comment rentabiliser son site grâce à une boutique en ligne ? La création d’un site internet peut coûter cher mais aussi rapporter gros comme ce fut le cas pour le site du Téléthon (www.telethon.fr) qui a collecté près de 1 million d’euros cette année !
| Stéphanie Magalhaes 03.08.2002 |
|