Le Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe s'est donné pour but de réagir au développement des technologies de l’information et aux changements des structures sociales. Avec la participation d'étudiants en arts, d'experts et de centres de recherche sur la communication, il teste les nouveaux médias et s’interroge sur les structures de la société de l’information. Son champ d’action s’étend de la production à la recherche, de l’organisation d’expositions et d’événements à la communication et la documentation. Il se considère ainsi comme un forum pour la rencontre des sciences et de l’art, de la politique et de l’économie.
L’entrée en matière est directe, économisant les clics inutiles. L’exposition en cours, consacrée à Guy Debord, est présentée sur une barre de navigation située en haut de la page. Les principales rubriques : presse, archives, programme, expositions, présentation et détails pratiques, de même que toutes les informations concernant la structure du centre y figurent également. L’actualité des sept derniers jours se déploie plus bas, dense et richement pourvue de liens externes, notemment vers toutes sortes de sites d'amateurs ou les expositions d'autres centres d'art virtuel. L’écriture est petite, concentrée. À droite de la page, quelques exemples de créations d’artistes, documentées et commentées, illustrent les oeuvres conçues au ZKM. Ainsi en est-il de ce projet de website par les berlinois Jan Speckenbach et Birk Weiberg,
keyframe.org. De navigation facile, ouvrant sur des textes concis mais exhaustifs, il s’agit là sans conteste d’un site sérieux. Dépourvu d’animations, peu coloré et d'un design sobre, ce site vous ouvre sans vous déconcentrer les portes du monde virtuel.
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :