Les premiers pas du cyberpatrimoineS’informer des problèmes patrimoniaux de sa région ? Connaître l’actualité des associations en France ? Participer à des forums de discussions ? Ajoutez ce site à vos favoris…
| |
Depuis plus d’un an, la fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux (FNASSEM) met en ligne des informations relatives à l’actualité du patrimoine français. Une base de données de plus de 1500 noms d’association donne un accès direct à des fiches détaillées présentant les objectifs, les actions et les projets en cours. Tous les quinze jours, les rubriques d’actualités sont renouvelées, essentiellement à partir des informations fournies par les associations locales, départementales ou régionales. Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Qui s’intéresse au patrimoine français ? Principalement les associations, mais aussi beaucoup de particuliers en quête d’informations précises sur un vaste domaine. La rubrique «Connaître la loi pour agir» apporte les éléments juridiques indispensables à qui souhaite protéger un patrimoine en péril : loi appliquée aux secteurs sauvegardés (août 1962), loi littoral (janvier 1986) ou définition du Plan d’occupation des sols (POS).
Informer pour agir
Des annonces de colloques nationaux à l’actualité locale, le domaine d’investigation du site reste une référence en la matière. Les objectifs du colloque "Loi Montagne-loi SRU", relatif à l’aménagement des communes rurales en montagne, qui s'est tenu le 28 septembre dernier à Vanosc, y figurent au même titre que les activités des chantiers de bénévoles. Au sommaire des sites en danger, le château de Pimbat-Cruzalet (Midi-Pyrénées), malheureusement situé sur l’itinéraire des pièces détachées de l’airbus A 380 à destination de Toulouse, le moulin de Saint-Lys (Haute-Garonne) au cœur d’un projet de lotissement, ou encore le tilleul de Sully (Isère), vieux de quatre cents ans, abandonné aux caprices de l’urbanisme. Si l’édition 2001 des Journées du patrimoine, consacrée au centenaire de la loi 1901 sur les associations, n’a pas eu lieu, les membres de la FNASSEM a proposé cette année encore une quarantaine de manifestations partout en France.
| Stéphanie Magalhaes 19.10.2002 |
|