Dernière heure

Espagne

Démantèlement d'un important réseau de pillage archéologique

MADRID, 18 juil (AFP) - La garde civile a annoncé jeudi le démantèlement d'un vaste réseau de pillage archéologique en Espagne, lors d'une opération qui a permis de récupérer 200 000 pièces d'une collection privée et d'identifier une centaine de malfaiteurs faisant partie du réseau.
L'incalculable valeur historique, artistique et scientifique des objets récupérés, qui comprennent 435 pièces de monnaie en argent provenant de trésors du IVe siècle, ou encore une sculpture romaine de la muse de l'éloquence Calliope, fait de l'opération "Tambora" la "plus importante" jamais menée en Espagne, selon un communiqué de la Garde civile.
La Garde civile affirme avoir identifié 102 personnes soupçonnées d'être liées à ce réseau de pillage, sans faire état d'arrestation.
Les quelque 200 000 pièces proviennent de plus de 500 gisements archéologiques espagnols et peuvent être datées entre l'Age du cuivre et l'époque des Wisigoths (Ve au VIIIe siècles après Jésus Christ).
L'opération a commencé l'été dernier quand la Garde civile a été alertée par des mouvements suspects de collectionneurs dans la localité d'Ecija (sud).
L'enquête s'est centrée par la suite sur deux propriétés où étaient exposées une partie des pièces archéologiques.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
19.07.2002