| | Quoi de neuf au Lizbekistan ?En neuf leçons, Liz Stirling transporte les enfants dans son royaume virtuel et les incite à se construire un pays...
Le Lizbekistan. Ce nom de pays aux consonances d’Asie Centrale ne laisse rien augurer de bon ces temps-ci. Et pourtant, même avec patience et obstination, vous n’en trouverez les contours sur aucun atlas. Il vient de voir le jour grâce à LezZzart, une collection des éditions du Seuil qui invite des artistes contemporains à composer des livres pour les moins de cinq ans dans un format unique (18 x 18 cm et 16 pages cartonnées) et selon un principe : prolonger leurs propres expériences plastiques.
Car pour être honnête, le Lizbekistan ne date pas vraiment d'hier. Il est né il y a quatre ans de la fertile imagination d’une artiste australienne, Liz Stirling. La jeune femme avait la « bougeotte ». Elle avait besoin de partir loin de tout, de se sentir expatriée. D’où l’idée de créer sur le net un royaume virtuel à la durée de vie limitée et de s’en autoproclamer princesse. Excentrique, elle a ainsi régné pendant deux ans et demi sans partage, délivrant des passeports à ses sujets internautes, gratifiant certains de titres honorifiques ou de grandes responsabilités, le ministère du temps perdu ou celui du nettoyage à sec.
C’est ce monde de fantaisie qu’elle ressuscite aujourd’hui dans son petit ouvrage. Dans une mise en page inspirée des manipulations numériques de son site, elle restitue aux enfants le nécessaire pour un voyage et un séjour lizbeks : laissez-passer, billets d’avion, journaux, monnaies... Mais il ne s’agit pas uniquement de faire pénétrer dans un royaume imaginaire, comme en son temps celui du prince de Motordu. Il s’agit de familiariser les petits aux questions d’actualité (qu’est-ce qu’un état, un citoyen ou un gouvernement ?) et de les guider dans la construction de leur monde de prédilection.
|