Le Shanghai rêvé d’Architecture StudioL’agence parisienne a remporté le concours pour l’aménagement du site de l’Exposition 2010, dont l’organisation vient d’être attribuée à la métropole chinoise.
| Perspective du Pont aux Fleurs.
© Architecture Studio. |
PARIS. «C’est un projet colossal. Mais nous ne serons pas seuls à le mener. Nous avons conçu l’ensemble, il s’agit maintenant de se répartir les rôles. En particulier, chaque pays construira son pavillon national.» Martin Robain, l’un des fondateurs d’Architecture Studio, a l’habitude des commandes d’envergure : l’agence a signé l’Institut du monde arabe avec Jean Nouvel et, plus récemment, le Parlement européen à Strasbourg ou le centre d’études de Danone à Palaiseau. Elle travaille sur la fondation Onassis et sur le palais de Justice de Ramallah et Gaza. Mais le défi chinois est d’une autre ampleur puisque l’aménagement se développera sur 310 hectares pour la partie strictement consacrée à l’exposition et sur 126 hectares pour les accès et le village. Le coût du chantier a été évalué par les autorités chinoises à plus de 3 milliards $. Le site de l’exposition couvre les deux parties de la ville et peut donc remplir une véritable mission structurante.
Le pont aux mille senteurs
«Shanghai est une très grande ville, coupée en deux par un fleuve, comme Paris l’est par la Seine. D’un côté, la ville ancienne, Puxi, de l’autre la ville nouvelle, Pudong. En quelques années, grâce à la croissance économique, ont surgi six ponts là où il n’y avait rien auparavant ! Mais il s’agit de ponts entièrement dédiés au trafic. C’est pourquoi l’un des axes essentiels du projet est une nouvelle passerelle, qui permettra aux piétons de se réapproprier ce fleuve magnifique, que l’on ne voit pas aujourd’hui. Ce sera comme une grande place, un peu comme pouvait l’être le Pont-Neuf autrefois à Paris.» Le Pont aux fleurs sera long de 600 mètres et haut de 250 mètres. Son nom est explicite : sa structure métallique sera recouverte d’un ruban végétal composé de dizaines de milliers de pots de fleurs. À côté des huit associés, Architecture Studio réunit une soixantaine d’architectes de vingt nationalités différentes, dont une dizaine sont d’ores et déjà chinois, ce qui reflète parfaitement la croissance de son carnet de commandes dans le pays. Un autre projet récemment gagné à Chongming - «le quatrième moteur de la Chine» - est tout aussi ambitieux que celui de Shanghai : il s’agit de concevoir une extension urbaine sur une péninsule d’une surface équivalente à celle de Manhattan.
|