Accueil > Le Quotidien des Arts > L’Alliance Graphique Internationale affiche ses 50 ans

Le web

Page d'accueil du site.


L’Alliance Graphique Internationale affiche ses 50 ans

L’organisation fête, durant cinq jours (du 25 au 29 septembre 2001), son 50e anniversaire.

Créée en 1951 par cinq graphistes français (Jean Colin, Jacques Nathan Garamond et Jean Picart Le Doux) et suisses (Donald Brun, Fritz Bülher), l’A.G.I. est une association selon la loi 1901, représentée dans 28 pays et qui compte parmi ses membres environ 350 inscrits. Chaque année, l’A.G.I. se rassemble pour faire le point sur l’évolution du graphisme dans le monde. Avec la participation de créateurs internationaux, d’étudiants, d’institutions publiques et privées, c’est à la fois l’occasion de faire un bilan de la production dans ce domaine durant l’année écoulée, d’encourager de nouveaux projets et de sensibiliser le public au graphisme et à la place qu’il tient au sein de notre environnement en raison de la multitude de supports qu’il investit (affiche, livre, presse, multimédia, vidéo, sites internet…).

Pour ses 50 ans, l’AGI a choisi Paris, lieu de sa fondation. Un anniversaire haut en couleurs qui se déroule à travers diverses manifestations accueillies par plusieurs institutions de la capitale. Parmi elles, la bibliothèque Forney qui ouvre le programme du Congrès avec en toile de fond, la rétrospective consacrée au plus célèbre d’entre eux, Raymond Savignac. Mais aussi la Bibliothèque Nationale de France qui reçoit les membres de l’A.G.I. faisant écho à l’exposition «Graphisme(s). 200 créateurs, 1997-2001», le Centre Pompidou qui accueille le symposium «A chacun son ciel», et la galerie Anatome, en conviant 127 graphistes au vernissage de son exposition «Paris vu par… 127 graphistes»…

On peut retrouver toutes les informations concernant l’A.G.I. et son programme d’action sur son site anglophone conçu spécifiquement pour l’occasion. Purement informatif , il se distingue par son environnement graphique coloré et quelques animations (pas toujours fonctionnelles). Le site comprend cinq rubriques. Il propose un bref historique de l’A.G.I., animé d’une bande passante constituée d’affiches de divers graphistes de différentes époques, qu’il est possible de zoomer, une liste complète de ses membres, un plan animée de Paris ( malheureusement incontrôlable), donc sans grand intérêt, ainsi que le programme complet du Congrès. Fluide et coloré dans son ensemble, il n’apporte que peu d’informations sur les graphistes et leurs activités et ne fait aucun lien vers les institutions partenaires… Rendez-vous donc sur les lieux pour en avoir le cœur net.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Souad Hali
27.09.2001