Une fois passée la première étape consistant à dénicher la partie cliquable de la page d’accueil, le site du KUB vous invite à une visite haute en couleurs. Dès l’entrée, les informations principales vous sont présentées : exposition actuelle avec dates et horaires, informations presse, nouvelles publications, calendrier des expositions, adresses et nouveautés. La navigation claire, matérialisée par de petits cubes de couleur, vous mène aux différentes rubriques : expositions, archives, publications et forums. Chacune propose à son tour des sous-chapitres nombreux et variés. On regrette le placement des informations les plus récentes tout en bas de la page, qui oblige à dérouler tout le texte. Par ailleurs, le programme des discussions n’a pas été actualisé depuis avril 2001. Des photographies de grande qualité – portraits d’artistes, (Daniel Buren, Jeff Koons et Douglas Gordon entre autres), visions d’expositions et œuvres d’art, de même qu’un catalogue recensant les biographies et publications des artistes vous invitent cependant à apprécier la visite.
Collectionnant les oeuvres d’artistes autrichiens contemporains, le KUB présente également des artistes étrangers, comme le japonais Hiroshi Sugimoto (né à Tokyo en 1948 et vivant à New York), dont les photographies sont exposées à partir d’aujourd’hui. Le site internet donne un bon aperçu de l'exposition en montrant des images de l'artiste accrochant et installant ses œuvres. Influencé par l’architecture du Kunsthaus Bregenz réalisé par Peter Zumthor, Hiroshi Sugimoto a conçu la disposition des clichés spécialement pour ce cadre. Inspiré de l’art minimal et conceptuel américain, son oeuvre se compose de cinq séries principales: les
Dioramas et les
Wax Museums (depuis 1976), les
Theaters (depuis 1978), les
Seascapes (depuis 1980) et les
Architectures (depuis 1997). Le Kunsthaus Bregenz présente en grand format 21 photographies de la série des
Seascapes et 13 photographies de la série des
Architectures. Un nouveau groupe monumental,
Pinetrees, basé sur la tradition de la peinture japonaise, a été conçu spécialement pour cette exposition.
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :