Au secours de la Grande MuraillePékin va renforcer la protection du monument historique, long de plus de 7000 km.
Les autorités de Pékin se sont engagées à protéger des portions plus longues de la Grande Muraille, dont seulement quelques dizaines de kilomètres sont actuellement ouvertes au public au nord de la ville, rapporte mercredi la presse chinoise.
Aux termes d'un mémorandum signé avec les Amis Internationaux de la Grande Muraille, une association basée à Hong Kong et l'UNESCO, les autorités locales ont promis de renforcer leur contrôle sur 629 km de Grande Muraille situés dans les environs de Pékin, avec notamment la création de zones spéciales le long du célèbre édifice, visité par des millions de visiteurs chaque année.
Les batiments construits à moins de 200 mètres de la Grande Muraille et qui se sont multipliés ces dernières années parallèlement au développement du tourisme, devraient pour leur part être démolis dans le cadre de cette protection accrue, précise l'agence Chine nouvelle.
«Les détritus, les graffitis et les constructions illégales sont seulement la partie visible de l'iceberg qui fait peser une menace tant physique qu'esthétique sur la Grande Muraille et son environnement naturel» note pour sa part William Lindesay, le président des Amis internationaux de la Grande Muraille, cité par le quotidien China Daily.
Il reproche plus globalement au développement du tourisme de menacer les paysages ruraux des environs de Pékin. Son association s'efforce de trouver un équilibre entre la consolidation de l'édifice et la préservation de son authenticité.
Au début de cette année, l'association World Monuments, basée aux Etats-Unis avait placé la Grande Muraille sur la liste des «100 sites mondiaux les plus menacés».
«Une industrie touristique saturée constitue un désastre pour un site historique» relève pour sa part Edmund Moukala, un responsable de l'UNESCO à Pékin, cité par China Daily.
Selon les découvertes les plus récentes des archéologues chinois, la Grande Muraille de Chine, dont la construction a débuté il y a 2 000 ans pour prévenir les invasions venues du nord, mesurerait quelque 7 200 km de long.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|