États-UnisLimitation des antiquités chypriotes importées
WASHINGTON, 19 juil (AFP) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des restrictions importantes sur l'importation d'objets archéologiques en provenance de Chypre afin de protéger son héritage historique.
Ces restrictions résultent d'un accord sollicité par Chypre et signé mardi entre les États-Unis et des responsables chypriotes, a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.
«Il existe une longue liste de pillages de sites historiques à Chypre, y compris des preuves de pillages actuels», a-t-il précisé pour justifier l'adoption de ces restrictions qui sont entrées en vigueur avec leur publication dans le Journal officiel fédéral.
«Une telle activité met en danger la capacité des archéologues et des historiens à retracer la culture chypriote. (Cela) donne l'opportunité aux Etats-Unis et à Chypre de coopérer afin de réduire l'attrait pour de futurs pillages, tout en protégeant l'intégrité des sites pour l'étude scientifique», a ajouté le département d'État.
Ces restrictions interdisent l'importation d'un large éventail d'antiquités chypriotes - objets en céramique et en pierre, sculptures, amulettes, mosaïques, objets quotidiens, etc. - sur la période allant de 8 000 ans avant J.-C. jusqu'en 330 après J.-C..
Désormais, l'importation de ces objets aux Etats-Unis nécessitera des documents d'exportation appropriés.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|