FranceLa collection complète des guides Michelin 1900-2000 vendue 18 000 euros
CLERMONT-FERRAND, 20 juil (AFP) - La collection complète de Guides Rouges (1900-2000), proposée aux enchères en première mondiale, samedi à Clermont-Ferrand, a été adjugée 18 000 euros à un restaurateur parisien, à l'occasion de la troisième vente d'objets Michelin organisée par l'association "Les amis du pneumatique".
Au terme d'une enchère disputée, la collection de 91 volumes (Michelin n'a pas édité le guide rouge pendant les deux guerres mondiales et en 1921), estimée entre 15 000 et 23 000 euros, a été acquise par Jean-Yves Bath, un restaurateur auvergnat établi à Paris dans le 8ème arrondissement, dont
l'établissement le Bath's affiche une étoile au Michelin. Venu spécialement pour acquérir ce lot, il a déclaré s'être fait "un cadeau d'anniversaire" pour ses vingt ans d'étoile.
Autre pièce notable proposée aux enchères, une édition de 1939 du guide, publiée en fac-similé en 1944 et distribuée aux officiers américains débarquant en Normandie. Elle a été achetée, par téléphone, 1 000 euros par un Américain établi dans le sud de la France depuis plus de 20 ans, également acquéreur d'un guide rouge de 1900 pour la somme de 3 700 euros.
Un autre guide de 1900, une pièce devenue rare, a été adjugé 6 300 euros, par téléphone, à des restaurateurs de l'Eure, dont l'établissement le "Manoir des Saules" à la Saussaye affiche une étoile au Michelin. Jean-Paul Monnaie et Michel Métot, qui ont également acheté un 1901 et un 1903, étaient "à la recherche du 1900 depuis longtemps" pour leur collection, qui sera complète, une fois qu'ils auront acquis celui de 1923.
"La collection nous permet de voir l'évolution de certaines maisons au fil du siècle. On se bat tous les jours pour côtoyer les grands noms", ont-ils déclaré à l'AFP.
Lors des deux précédentes éditions de cette vente, un guide 1900 avait été adjugé en 2000 pour 5.335 euros au restaurateur de Roanne Pierre Troisgros et en 2001, au restaurant La Rotonde à Lyon, appartenant au groupe Partouche, pour 12 348 euros. Un peu plus de 200 personnes, fans de Bibendum, collectionneurs étrangers et restaurateurs de toute la France, ont assisté samedi à cette troisième vente aux enchères. Les 670 lots ont rapporté plus de 50 000 euros, selon une première estimation des organisateurs.
La vente d'objets Michelin est l'occasion de pouvoir acquérir, outre des guides des différentes années, les multiples objets, gadgets ou affiches qui ont accompagné l'histoire du manufacturier clermontois.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|