| | GrèceRhodes se dote d'une importante pinacothèque d'art contemporain
ATHENES, 20 juil (AFP) - Une pinacothèque d'art contemporain grec, "le Musée d'art néo-hellénique", vient d'être ouverte au public dans la ville de Rhodes (sud-est de la mer Egée), comprenant une collection de plus de mille tableaux et certaines sculptures des artistes grecs du XXe siècle, selon la mairie de la ville.
Cette collection, visible depuis le début du mois, est hébergée, sur une surface de 2.029 m2, dans un immeuble de trois étages du centre-ville, qui a subi d'importants travaux de rénovation au cours de trois dernières années.
Sont exposés des tableaux des plus connus des peintres contemporains grecs, du début du XXe à nos jours et représentant toutes les écoles du siècle, du post-impressionisme à l'art abstrait.
Parmi ces peintres grecs, qui ont conquis une réputation internationale, figurent Kontopoulos (1905-1975) et Spyropoulos (1912-1990) et, pour les plus récents, Caniaris, Kessanlis, Tsoclis, Caras, Fassianos et Pavlos (peintre et sculpteur à la fois).
"La plupart de ces oeuvres ont été achetées par la pinacothèque, alors que certains artistes les ont offerts au Musée", a indiqué à l'AFP le président du Musée d'art néo-hellénique, Manolis Antonoglou.
La collection du Musée d'art néo-hellénique est considérée comme "la plus importante et représentative de l'art contemporain grec", et comparable à celle de la Pinacothèque d'Athènes, qui comprend des oeuvres des artistes grecs des XIXe et XXe siècles, selon les spécialistes.
Co-financé par la municipalité et des fonds européens, ce Musée a coûté 2,6 M €. L'immeuble avait été légué par un couple rhodien, Ioannis et Paola Nestoridis, à la mairie de Rhodes, chef-lieu d'une des îles du pays les plus touristiques et les plus chargées d'Histoire. Des centaines de milliers de visiteurs, grecs et étrangers, s'y rendent chaque année.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|