Accueil > Le Quotidien des Arts > Titien était dans le plastique

Patrimoine

Titien était dans le plastique

Sept ans d’investigations pour retrouver un chef-d’œuvre du maître vénitien disparu à Longleat House ont enfin abouti.

Acquise aux enchères chez Christie’s par la famille Bath en 1878, l’œuvre du maître vénitien avait été dérobée le 6 janvier 1995 dans l’aristocratique demeure du très excentrique marquis et artiste hippie Lord Bath à Longleat (sud-ouest de l’Angleterre). On se souvient du succès remporté par la dispersion du contenu du château en juin 2002. Le Repos pendant la fuite en Egypte, un panneau sur bois d’environ 60 cm de largeur, estimé 8 millions € (5 millions £) a été retrouvé intact... dans un vulgaire sac en plastique abandonné dans la banlieue Londonienne.

Scotland Yard
Tout droit sorti d’un roman de Conan Doyle, Charles Hills, ancien détective de Scotland Yard, fut mandaté pour retrouver le tableau volé. Avec succès. Et le porte-parole de Longleat de saluer son travail : «M. Hills est l’un des principaux experts dans ce domaine, il n’a jamais douté que le tableau serait retrouvé un jour». La compagnie d’assurance Axa offrait une récompense de 160 000 € (100 000 £).

Sceptique
Aucun détail n’a été dévoilé sur les circonstances de la découverte au grand désespoir des tabloïds anglais. L’œuvre n’est apparemment pas endommagée, elle a juste perdu son cadre et fera l’objet d’une petite restauration avant de rejoindre les cimaises du château. Lord Bath, actuellement en visite en France se réjouit de cette bonne nouvelle. Sceptique, il précise : «Je dois le voir pour le croire».


 Stéphanie Younès
24.08.2002