Accueil > Le Quotidien des Arts > Le 11 septembre et au-delà…

Expositions

© Sam Abell / National Geographic


© Menahem Kahana / AFP


Le 11 septembre et au-delà…

Jamais l’image d’actualité n’a été aussi omniprésente. A un an des événements de New York, le festival Visa pour l’Image propose son traditionnel tour du monde du photo-reportage.

L’an dernier, c’est à l’issue du festival, le 9 septembre, que les participants furent informés de l’assassinat du commandant Massoud. Deux jours plus tard, alors que le public continuait de fréquenter les expositions, c’était l’attaque contre les tours jumelles de New York. Un an a passé, l’onde de choc ne s’est pas apaisée mais les organisateurs, plutôt que de dédier, «banalement», cette édition au 11 septembre aux Etats-Unis, ont préféré élargir leur propos : que s’est-il passé dans le reste du monde, en Angola, en Argentine, au Mexique ? Beaucoup d’événements sont bien sûr liés à l’attentat. On le mesure évidemment dans le sort de Kaboul (grâce aux images de Amir Shah, le seul photographe présent jusqu’à la libération du 12 octobre), de façon presque aussi patente dans le durcissement du conflit israélo-palestinien mais aussi dans la conduite de la campagne présidentielle en France ou dans le grand retour du religieux (comme chez les catholiques chinois, vus par Yan Yankang).

Entre kolkhozes et Tunisie
Dans cette actualité plus sanglante qu’à l’habitude, certaines expositions sur des thèmes plus «légers» apportent une touche bienvenue, comme celles dédiées à la «girl culture» aux Etats-Unis sous le regard de Lauren Greenfield, de l’agence VII, à la vie quotidienne de la Maison blanche, vue par Diana Walker, ou à ce florilège des plus belles photos de tournages de films, sélectionnées par Paris-Match, l’un des partenaires du festival. Parmi les talents justement redécouverts, on note le reporter français Dominique Berretty, décédé en 1981, qui restitue l’Algérie des années 1960. Ou Mark Markov-Grinberg, qui photographiait déjà les kholkozes de la Russie révolutionnaire dans les années 1920 pour l’agence Tass…


 Rafael Pic
02.09.2002