Accueil > Le Quotidien des Arts > Pleins feux sur les Scythes

Livres, CD, DVD

Couverture. Jeune Scythe à cheval chassant le lion. Détail d'un vase, argent partiellemnt doré. Solokha, IVe av. J.-C.


Pleins feux sur les Scythes

À l’occasion de l’exposition sur les Scythes au Grand Palais, une approche originale pour retracer l’histoire de cette civilisation.

S’appuyant sur des témoignages contemporains, des objets scythes retrouvés lors de fouilles et l’ethno-archéologie, les trois spécialistes du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg, Andreï I. Alexeev, Ludmilla L. Barkova et Ludmilla K. Galanina nous font revivre ces guerriers apparus au 7e siècle av. J.-C. au nord du Caucase et de la Mer Noire.

Six chapitres s’attachent à nous raconter les Scythes, leurs origines, leur vie quotidienne : histoire, économie, structures sociales, vêtements, nourriture et croyances, rien n’est passé sous silence. Le texte est vivant, facile d’accès et on se laisse sans peine enlever vers les plaines du d'Orient, aidé par les citations éloquentes d’auteurs contemporains, notemment celles du livre IV des Histoires d’Hérodote, au Ve siècle av. J.-C : « un peuple qui n’a ni ville, ni place forte (…) ne saurait être qu’invincible et inaccessible. » Une chronologie reprenant les événements majeurs de l’histoire scythe et les cartes géographiques consacrées aux mouvements de populations permettent au lecteur de trouver ses repères historiques.

Si quelques images sont malheureusement partagées par une double-page, de très belles illustrations opposent des scènes contemporaines - vues de la campagne du Kazakhstan, femme kirghize décorant un tapis, site archéologique massagète sur le rivage de la mer d’Aral – et les objets découverts lors des fouilles. On s’imagine sans peine que ces paysages aient pu inspirer des telles merveilles de finesse ornementale pour l’orfèvrerie et le bois sculpté.


 Amélie de Maupeou
02.10.2001