| | Grande-BretagneLe nouveau bâtiment controversé de la mairie de Londres a été inauguré mardi
LONDRES, 23 juil (AFP) - Le nouveau bâtiment ultra-moderne de la mairie de Londres, situé à côté du célèbre Tower Bridge et dont la forme ovoïde ne fait pas l'unanimité, a été officiellement inauguré mardi par la reine Elizabeth.
Cet immeuble de verre de 45 mètres de haut, dont la construction a coûté 43 millions £ (67 millions €), abritera l'exécutif du Grand Londres, dirigé par le maire travailliste dissident Ken Livingstone, et l'assemblée régionale.
Dans son discours inaugural, la reine a salué un "ajout remarquable à la ligne d'horizon de la capitale".
Le bâtiment, qui évoque un oeuf légèrement incliné, est situé sur la rive sud de la Tamise, en pleine rénovation, à l'opposé de la Tour de Londres et à quelques encâblures du Tower Bridge, l'un des monuments les plus connus et les plus visités de la capitale britannique.
L'architecture ultra-moderne de la nouvelle mairie de Londres tranche d'autant plus dans cet environnement historique, et de nombreuses voix se sont élevées - notamment dans la presse - pour dénoncer ce nouveau bâtiment controversé, dans une ville qui n'en manque pas.
"La capacité de Londres à combiner le moderne et l'ancien - associant continuité et changement depuis des siècles - est l'un des qualités qui la rangent parmi les plus grandes villes du monde", a estimé la souveraine.
La nouvelle mairie de Londres est l'oeuvre des architectes Ken Shuttleworth et Norman Foster. Ce dernier jouit d'une renommée internationale, notamment pour avoir dessiné le nouveau Reichstag à Berlin, le quartier-général de la banque HSBC à Hong Kong ou le Pont du Millénaire à Londres.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|