Saisie de Bouddhas antiques au RajasthanLes statues indiennes, d'une valeur de 200 000 dollars, étaient destinées au marché britannique.
Les douanes indiennes ont annoncé jeudi avoir saisi une cargaison destinée à la Grande-Bretagne contenant 150 statues de bronze, dont certaines sont des antiquités, d'une valeur globale dépassant 200 000 dollars.
Elles ont organisé une opération dans un dépôt ferroviaire à Jodhpur, dans l'État du Rajasthan (ouest), après avoir reçu des informations selon lesquelles des figurines antiques hindoues et bouddhistes étaient sur le point d'être expédiées à l'étranger, a expliqué à l'AFP le commissaire des douanes du Rajasthan, K.D. Taiyal.
«La cargaison destinée à la Grande-Bretagne comprenait 95 statues de bronze de dieux et déesses hindous. Il y avait aussi des antiquités représentant Bouddha», a déclaré M. Taiyal. «La plupart des statues rares mesuraient entre 12 et 15 centimètres», a-t-il précisé. Un antiquaire de Jodhpur a estimé la valeur de cette marchandise à plus de 10 millions de roupies (213 000 dollars).
Le Rajasthan, pays des maharajas, est connu pour ses somptueux palais et ses forts.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|