Accueil > Le Quotidien des Arts > Dépôt de bilan pour CanalWeb

Le web

Dépôt de bilan pour CanalWeb

Le pionnier de la télévision sur le web, créé en 1998, a déposé son bilan hier.

PARIS, 26 sept (AFP) - CanalWeb, pionnier de la télévision sur internet, a déposé mercredi son bilan faute d'avoir trouvé de nouveaux investisseurs, a annoncé la société dans un communiqué. "Plus que jamais, les prestations à destination des entreprises et les émissions continuent", a toutefois assuré le Pdg-fondateur de Canalweb, Jacques Rosselin, cité par le communiqué. Depuis l'été, l'entreprise, qui emploie toujours une centaine de personnes, était à la recherche de nouveaux investisseurs, en vain. "Le miracle ne s'est pas produit", reconnaît-elle dans son communiqué, précisant que les partenaires industriels et les groupes de communication pressentis au mois d'août pour voler à son secours se sont finalement défaussés.

Le tribunal de commerce de Paris statuera dans les prochains jours sur la continuation de l'activité ou la liquidation de la société qui compte poursuivre dans l'intervalle sa recherche d'un repreneur. "La liquidation serait un gâchis monstrueux", a estimé Jacques Rosselin. "Août n'était pas une bonne période pour rechercher des investisseurs (...) et septembre a tétanisé les financiers", a-t-il déploré, leur reprochant d'avoir été "aussi réceptifs que des lapins pris dans les phares d'une voiture".

Les actionnaires (Pierre Bergé, Oléron participations, Dominique Louis, le Groupe Sud-Ouest et Nesbic) lui avaient demandé début août d'accélerer la recherche d'un partenaire industriel, a indiqué la société. Créé en 1998, CanalWeb distribue des dizaines de programmes en direct chaque semaine et propose à ses téléspectateurs plus de 7.000 émissions à la demande. La société a également développé des bouquets numériques spécialisés : TVWebRegions.com, un réseau de télévisions locales et TVBourse.net, une chaîne de télévision financière en partenariat avec La Cote Bleue. Elle dispose aussi d'un "département Corporate Media" pour le développement de télévision d'entreprise ou de marque sur le web. Depuis quelques mois, elle faisait le pari de l'internet payant, faute de revenus publicitaires suffisants. Un pari manifestement perdu en dépit d'une importante levée de fonds en mai 2000 (130 MF).
ha/fjb/dk

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
26.09.2001