Accueil > Le Quotidien des Arts > Des inédits de Calder et Sonia Delaunay à Nancy

Patrimoine

Des inédits de Calder et Sonia Delaunay à Nancy

Le Ballet de Lorraine a retrouvé dans ses archives des décors réalisés par les deux peintres dans les années soixante.

Des oeuvres inédites de Calder et de Sonia Delaunay, entre autres, ont été découvertes dans les archives du Ballet national de Lorraine, a annoncé jeudi à Nancy son directeur Didier Deschamps.
M. Deschamps et Blandine Chavanne, conservateur du musée des Beaux-Arts de Nancy, ont mis la main sur ce trésor en ouvrant mercredi un coffre, oublié depuis longtemps, loué dans une banque par le Ballet de Lorraine.
Des dessins, dont un de Calder, des photos, lithographies et projets de costumes ou de décors exécutés par des artistes tels que Sonia Delaunay ou le peintre grec Mario Prassinos, parmi d'autres, ont été mis au jour.
Ces travaux remontent à l'époque du Ballet théâtre contemporain, créé en 1968 à Amiens et dirigé par Jean-Albert Cartier, ancêtre du Ballet de Lorraine installé dix ans plus tard à Nancy.
«La danse était pour Cartier un lieu de création interdisciplinaire. Il faisait appel pour ses spectacles à de grands plasticiens, compositeurs ou décorateurs», a expliqué à l'AFP Didier Deschamps, qui avoue sa «grosse émotion» après cette découverte.
Le directeur du Ballet de Lorraine cherchait depuis plusieurs mois à reconstituer le patrimoine de la compagnie, dont une grande partie a été détruite lors d'inondations dans les années 1980 et une autre est conservée à la bibliothèque de l'Opéra de Paris.
Les oeuvres exhumées mercredi, «conservées de façon un peu barbare», selon M. Deschamps, ont été confiées provisoirement au musée des Beaux-Arts de Nancy.
Le directeur du ballet envisage déjà une exposition pour présenter ces oeuvres au public. «Mais il faut d'abord effectuer un travail scientifique d'inventaire et de conservation, qui commencera à la rentrée», a-t-il souligné.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
27.07.2002