Paris sur BiennaleBiennales des antiquaires, des arts asiatiques, des arts décoratifs… Parcours d’art tribal, Journées du patrimoine… Nos propositions pour tirer parti d’une riche actualité parisienne.
| Caroline Corbeau, Ever, patine
acier brossé et patiné bleu,
35 x 77 cm.
© Biennale de la création des arts
décoratifs. |
Comme toujours, la Biennale des antiquaires s’ouvre avec des chiffres à donner le tournis : une centaine d’exposants, environ 10 000 objets d’art et près de 100 000 visiteurs attendus… Pour vous orienter, deux moyens. Le Syndicat national des antiquaires (SNA) et son nouveau président, Christian Deydier ont mis au défi le scénographe Jacques Châtelet et l’architecte Patrick Jaouannet : rendre la circulation plus aisée et miser sur de savants jeux de lumière pour égayer les sous-sols du Carrousel. Le second moyen, notre supplément Paris-sur-Biennale ! Dans ce tourbillon où tous les arts sont représentés, de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, de l’Europe jusqu’aux archipels océaniens, nous avons sélectionné des objets rares ou insolites, pour dresser un panorama en forme de guide.
| Vittorio Serio, Les Petits Lutins,
Platane maillé teinté,
250 x 70 x 70 cm.
© Biennale de la création des arts
décoratifs. |
L’art moderne en gloire
Mais réduire la Biennale à ses murs, ce serait passer à côté des nombreuses manifestations qu’offre la capitale en ce moment. Le programme s’annonce dense dans le domaine de l’art moderne. À la succession d’Annette Giacometti organisée par Christie’s sur fond de polémiques (le 28 septembre), s’ajoutent l’exposition de sculptures de Derain à la galerie La Présidence (jusqu’au 2 novembre) et la présentation de céramiques de Picasso éditées par les ateliers Madoura à Arc-en-Seine (jusqu’au 10 novembre)… Un petit détour avant de retrouver Picasso et Matisse au Grand Palais (jusqu’au 6 janvier).
Tous les mondes à Paris
Autre temps fort, les arts extra-européens. Si ce n’est encore fait, il faut profiter des derniers jours du Salon international d’art tribal (jusqu’au 22 septembre) et du parcours «Kaos» à travers une vingtaine de galeries d’art primitif de Saint-Germain-des-Prés (jusqu’au 22 septembre). L’heure asiatique va en effet sonner avec la Biennale des arts asiatiques, installée au jardin des Tuileries (du 20 au 25 septembre), la vente Poulain Le Fur d’objets chinois de fumeurs d’opium (le 23 septembre) et la présentation d’une soixantaine de masques himalayens et statues népalaises au Toit du monde (du 27 septembre au 2 novembre). Pour prolonger le parcours, pensez aux différents monuments exceptionnellement ouverts dans le cadre des Journées du patrimoine, comme l’hôtel Damas d'Antigny qui accueille l’Ambassade de Corée ou les Comptoirs de l’Inde, un centre culturel consacré à ce patrimoine architectural méconnu (les 21 et 22 septembre).
Le design d’aujourd’hui
Enfin, suivant l’intérêt toujours croissant pour les arts décoratifs du XXe siècle, d’autres événements s’annoncent. Après avoir quitté la direction du Festival de danse de Châteauvallon, Gérard Paquet rebondit à la maison des Métallos et accueille une cinquantaine d’artisans contemporains dans le cadre de la première Biennale de la création des arts décoratifs (du 21 au 29 septembre). Quant à la Maison de la culture du Japon, elle présente une rétrospective consacrée au sculpteur et designer Isamu Noguchi (du 24 septembre au 14 décembre) tandis que la galerie François Laffanour - Down Town expose des meubles des années 1940-1960 inspirés par le dépouillement zen (jusqu’au 28 décembre)…
|