Dernière heure

France

Un Picasso volé en Suisse retrouvé à Ecully

LYON, 26 juil (AFP) - Un tableau de Pablo Picasso ainsi que d'autres œuvres, qui avaient été dérobés dans une galerie d'art à Genève en 1993 et 1994, ont été retrouvés mercredi dans un local d'Ecully (Rhône), près de Lyon, et leur détenteur devait être présenté au juge vendredi, a-t-on appris de source policière.
L'As de trèfle, une huile sur carton de 1914, mesurant 17 par 14,5 centimètres, avait été estimé à 450 000 dollars en 1993, selon la même source.
Le tableau avait été volé à la galerie Krugier à Genève, ainsi que plusieurs dizaines de dessins, qui ont également été retrouvés à Ecully.
L'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) avait diligenté une enquête pour retrouver les oeuvres volées. Le SRPJ de Lyon avait été co-saisi de l'affaire pour le volet régional, en collaboration avec la police suisse.
L'homme, qui était en possession des œuvres, âgé d'environ 45 ans, n'avait pas d'antécédents dans le milieu du recel d'œuvres d'art, précise-t-on de même source. Il encourt des poursuites pour recel, l'auteur des cambriolages ayant été condamné par la justice suisse en 1995, selon cette source.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
27.07.2002