RussieMoscou veut offrir un monument à Alexandre II, le tsar assassiné en 1881
MOSCOU, 25 juil (AFP) - La ville de Moscou a décidé jeudi de lancer un concours-éclair pour un projet de monument dédié au tsar Alexandre II et qui devrait être construit à proximité du Kremlin, a rapporté Interfax.
La décision, qui illustre l'intérêt des Russes pour l'époque des tsars, a été prise lors d'une réunion à huis clos, à laquelle devait participer notamment le maire de la capitale russe Iouri Loujkov et peu de détails ont transpiré.
Cependant, toujours selon Interfax, l'architecte, sculpteur et homme d'affaires Zourab Tsereteli, auteur du monument très controversé à Pierre le Grand qui se dresse sur les bords de la Moskova, et Alexandre Roukavichnikov, à qui l'on doit notamment un monument au barde Vladimir Vyssotski, sont sur les rangs.
Le tsar Alexandre II, assassiné par des révolutionnaires populistes en 1881 à Saint-Pétersbourg, est à l'origine de l'abolition du servage (1861) et de plusieurs réformes importantes, ainsi que de l'essor économique du pays et notamment du développement du chemin de fer. Il écrasa une insurrection polonaise en 1863 et paracheva la conquête russe du Caucase et d'une grande partie de l'Asie centrale.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|