| | Du dragon à la Chine ancienneDécouverte du visible et de l’imaginaire au pays du soleil levant : entre le yin et le yang, un ouvrage qui en dit long sur une civilisation quadrimillénaire.
Des doutes sur l’histoire des dynasties depuis 1500 avant J.C. ? Le rôle de Meng Tian dans la construction de la grande muraille ? Le sismographe de Zhang Heng ? Ne cherchez plus, toutes les réponses se trouvent dans La Chine ancienne, une véritable encyclopédie qui évoque l’évolution historique, les rites et croyances, la création et les découvertes de ce fascinant pays; on y trouve par exemple la définition du confucianisme ou encore celle de la moxibustion.
Un ouvrage qui recèle chefs d’œuvre, à l’image de ce magnifique Linceul du prince Liu Sheng, en plaquettes de jade et en fils d’or. Des photographies de grande qualité et un soin minutieux apporté à la mise en page rendent la lecture aussi agréable qu’intéressante. Ainsi, une vue de rizières en terrasse est mise en regard du Rêve d’immortalité dans une chaumière par le peintre Tang Yin, une manière de lier l’imagination à sa source. Des cartes, aussi nombreuses que claires, resituent les conquêtes et les empires.
Ces dernières années, les découvertes archéologiques ont enrichi notre connaissance sur la Chine ancienne : les monnaies anciennes en forme d’outils de métal, la célèbre armée de l’Empereur Qin Shihuangdi ou les masques de danseurs sont tous intégrés dans cette histoire des origines. Pour les adeptes du Taijiquan, tout un chapitre traite de l’art de prendre soin de soi. Les passionnés de peinture et de calligraphie trouveront matière à se délecter en lisant l’histoire du petit peintre de l’Empereur : Guo Xi. Indispensable à qui veut découvrir ou approfondir cette civilisation, La Chine ancienne associe la conception de l’ouvrage généraliste à la substance du catalogue scientifique.
| Stéphanie Magalhaes 05.10.2001 |
|