ÉgypteDeux masques pharaoniques et une stèle volés vont lui être restitués par les États-Unis
LE CAIRE, 28 juil (AFP) - L'Egypte va récupérer deux masques funéraires pharaoniques et une stèle en granit, volés et introduits illégalement aux États-Unis, a déclaré dimanche un responsable du ministère égyptien de la Culture.
Une délégation du ministère, conduite par le directeur du département de la récupération des antiquités, Abdel Kerim Abou Chanab, a quitté Le Caire dimanche pour Washington pour récupérer les pièces.
Les deux masques remontent à l'époque romaine (30 avant J.-C. à 395 après J.C.) et avaient été retrouvés par hasard chez un trafiquant d'armes américain lors d'une descente des services de sécurité américains dans sa résidence pour rechercher des armes illégales, a déclaré le responsable avant son départ. L'un des masques était bien conservé tandis que l'autre pièce a dû être restaurée par un musée américain, a-t-il ajouté.
La délégation récupèrera également un fragment en granit qui avait été volé dans les ruines d'un temple dédié à la déesse Isis dans le delta du Nil, a-t-il indiqué. Il a précisé que cette pièce, sauvée de justesse de la vente aux enchères, se trouve actuellement à l'ambassade d'Égypte à Washington.
Une égyptologue française, Christine Favard-Meeks, avait alerté le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes, seul habilité à s'opposer à la vente, de l'intention de la société Christie's de vendre cette pièce à New York en juin.
L'Égypte avait pu empêcher la vente et obtenu le droit de la récupérer. Il s'agit d'un fragment de granit, aux décorations en creux, d'une des chapelles du complexe religieux bâti par le dernier pharaon d'Égypte, Nectanebo II (360-341 avant J.-C.).
D'une largeur d'environ 40 cm, il avait été arraché à une date non précisée au site pharaonique, à Beihbet el Hagara, dans le centre du delta du Nil. Il représente notamment une tête et fait partie de la représentation d'une procession de génies du Nil.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|