IndeBataille pour conserver des maisons en bois millénaires de l'Himalaya
SHIMLA (Inde), 29 juil (AFP) - Des amoureux du patrimoine se battent pour préserver un des plus vieux villages indiens de l'Himalaya, qui abrite depuis 1 500 ans de superbes maisons en bois caractéristiques de l'architecture locale, aujourd'hui menacées par des constructions en tôle et en béton.
On peut encore voir dans des ruelles de Nirmand, village de l'Etat de l'Himachal Pradesh, dans le nord-ouest de l'Inde, quelques habitations en bois sculpté avec de petites portes, des toits en ardoises et de remarquables cours.
«Mais ces dix dernières années, la plupart de ces vieilles maisons ont été démolies», explique Paras Ram, 98 ans, le plus vieil habitant de Nirmand. Les cours pavées sont remplacées par des sols en béton et les ardoises par de la tôle.
«Nous essayons d'obtenir du gouvernement de l'Inde qu'il déclare Nirmand village faisant partie du patrimoine de l'Inde, ainsi, il n'y aura plus de nouvelles constructions», estime B.S. Malhans, membre d'une association qui lutte pour la conservation de l'héritage culturel et naturel de l'Inde, l'Indian National Trust for Art and Cultural Heritage (INTACH).
Il y a trois ans, le village voisin de Pragpura a été décrété patrimoine de l'Inde. Alors pourquoi pas celui de Nirmand ?, se demande M. Malhans.
Une fois qu'un village est déclaré patrimoine national, «des fonds venant du World Heritage Fund, du ministère indien du Tourisme et de la Culture et du ministère de l'Environnement sont disponibles pour le préserver et le restaurer», explique-t-il.
Selon O.C. Handa, un historien en art, des mesures doivent être prises immédiatement à Nirmand, sinon les maisons sculptées vont toutes disparaître pour être remplacées par de nouvelles constructions «affreuses et incongrues», qui défigurent la superbe vallée encaissée du Kullu.
Des villageois, soucieux de préserver les vieilles maisons en bois, les ont en fait involontairement abîmées, estime par ailleurs M. Handa. Ils ont passé de la peinture sur le bois, au lieu de l'huile de lin et d'abricot, reconnue pour ses propriétés de conservation.
Mais les maisons sculptées ne sont pas le seul patrimoine du village à être menacées. Sept vieux temples hindous le sont aussi. Celui de Mahadev, considéré comme un des plus fins exemples de l'architecture en bois de la région, a été rénové. Mais «pour les amoureux de l'art, ce temple a été transformé en une structure affreuse par un type, payé par l'Etat, persuadé qu'il faisait un travail parfait», se lamente un touriste, qui vient régulièrement à Nirmand. D'autres temples connaissent un sort tout aussi peu enviable. Abandonnés, ils tombent en ruines.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|