FranceUn lavoir du XVIIIe siècle menacé par un projet immobilier à Honfleur
HONFLEUR (Calvados), 30 juil (AFP) - Une galerie souterraine du XIXe siècle, abritant un lavoir du XVIIIe, une source, ainsi que des mosaïques d'une artiste qui a réhabilité le site, est menacée de fermeture par un projet immobilier de 61 logements sociaux, a affirmé mardi l'artiste à l'AFP.
Arrivée à Honfleur il y a sept ans, Laurence Marie s'était installée à la Forge, une ancienne maison possédant ateliers et terrains en friche sous lesquels elle avait découvert la galerie souterraine, longue d'une vingtaine de mètres et qui s'étend jusque sous une ancienne école primaire.
Depuis 2000, un projet immobilier de 61 logements sociaux, constitué de 23 maisons à étages, est en construction sur l'emplacement de l'école, à 4 mètres de son terrain et en partie sur la galerie souterraine, menaçant tout l'édifice.
Un premier jugement du tribunal administratif de Lisieux a donné raison à l'artiste le 3 décembre 2001, ordonnant l'arrêt des travaux, mais le promoteur a fait appel et l'affaire sera rejugée le 23 septembre prochain.
«Les travaux sont gelés et la voûte, qui avait été mise à nue, a été recouverte» mais, depuis, des problèmes d'infiltration ont été détectés dans la galerie, désormais en partie inondée, déplore Laurence Marie, qui craint les risques d'éboulement et le décollement de ses mosaïques.
Laurence Marie vient par ailleurs de recevoir du bureau de sécurité de la ville un avis de dangerosité du site qui n'est pas classé, lui recommandant de fermer le souterrain. L'artiste, qui craint de perdre le procès en appel, estime qu'elle devra fermer la Forge en septembre car «on ne lutte pas avec l'art contre des promoteurs».
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|