Grande-BretagneLes environs du site de Stonehenge vont être entièrement réaménagés
LONDRES, 31 juil (AFP) - Les environs du site de Stonehenge, ensemble mégalithique situé dans la plaine de Salisbury (sud de l'Angleterre), vont être réaménagés dans le cadre d'un projet dont le coût s'élève à 57 millions de livres (89 millions d'euros), a annoncé mercredi English Heritage.
«Il ne faut pas sous-estimer l'importance de cette annonce», a déclaré Sir Neil Cossons, président de l'organisation de protection du patrimoine English Heritage. «Ces fonds sont la clé permettant de préserver un paysage archéologique riche en monuments qui s'étendent sur 10 000 ans».
L'accès à l'ensemble mégalithique va être complètement bouleversé afin de rendre la visite à la fois plus riche et plus respectueuse de l'environnement du site, connu surtout pour son cercle de menhirs érigé probablement à l'âge du bronze (entre 2 000 et 1 500 avant J.-C.).
Un nouveau centre multimédia pour les visiteurs sera ainsi placé à l'extérieur du site archéologique qui sera lui entièrement ouvert grâce à la multiplication de chemins de randonnée.
«Environ 830 000 personnes du monde entier visitent le site chaque année, mais ils ne passent qu'une demi-heure en moyenne dans le cercle de menhirs», a relevé Sir Neil Cossons. «Les visiteurs de Stonehenge méritent mieux que cela et ils pourront découvrir les merveilles du paysage du site comme jamais auparavant», a-t-il souligné.
Le projet prévoit de fermer une autoroute qui frôle actuellement le site et de bâtir un tunnel de 2 km pour en cacher une autre. Ces travaux devraient être entamés en 2005 et finis en 2008.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|