Accueil > Le Quotidien des Arts > Un Manet en résidence hollandaise

Patrimoine

Un Manet en résidence hollandaise

Le Musée Van Gogh d'Amsterdam a fait l'acquisition, pour un peu plus de sept millions d'euros, de La Jetée de Boulogne-sur-Mer.

Edouard Manet (1832-1883) était déjà considéré de son vivant comme le père des impressionnistes et il fut un exemple pour Vincent Van Gogh, rappelle le musée pour expliquer cette acquisition. Peint en 1868, La jetée de Boulogne-sur-Mer a été racheté à un collectionneur privé grâce à une mobilisation de fonds publics et privés. Le tableau, qui représente la jetée de Boulogne-sur-Mer, une ville balnéaire très populaire à l'époque, montre des passants admiratifs devant un petit bateau de plaisance. Sa dernière exposition publique remonte à 1983, lors d'une rétrospective Manet organisée au Grand-Palais à Paris. La jetée de Boulogne-sur-Mer sera exposée du 1er au 31 août avant d'être envoyée dans un atelier de restauration. Le Musée Van Gogh, qui détient plusieurs centaines d'oeuvres du peintre néerlandais, s'est fixé pour objectif d'élargir sa collection d'oeuvres impressionnistes. Il compte pour l'instant cinq tableaux de Claude Monet et une nature morte de Camille Pissarro.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
31.07.2002