Grande-BretagneUne statue grecque en marbre de 2 500 ans a été volée au British Museum
Un voleur audacieux a profité de l'absence de gardiens dans une galerie du British Museum, qui fait face à de graves difficultés budgétaires, pour dérober une statue grecque en marbre vieille de 2 500 ans, a-t-on appris mercredi auprès du musée londonien. Acquise en 1922 par le British Museum, cette pièce, qui représente une tête, fait 12 centimètres de hauteur et pourrait valoir jusqu'à 25 000 livres (39 682 euros) selon les experts.
La galerie d'art grec où se trouvait la pièce dérobée était ouverte au public, mais auscun gardien ne s'y trouvait en permanence, a admis le musée. Elle était sous la surveillance d'un gardien chargé de patrouiller dans plusieurs galeries à la fois. La disparition de la statue n'a d'ailleurs pas été remarquée immédiatement et n'a été relevée que mardi. Le voleur aurait pu dérober d'autres pièces similaires voisines d'une valeur supérieure, ont indiqué des sources au musée. Interpol a été saisi et les conservateurs de musées et les marchands d'art du monde entier sont appelés à repérer la tête qui a le visage et le nez abimés.
Ce vol illustre les problèmes de sécurité et les difficultés financières de ce musée londonien très prestigieux, qui abrite notamment les frises du Parthénon et la pierre de Rosette. 28 galeries du British Museum - sur une centaine au total - sont régulièrement fermées au public en raison du manque de personnel. Les subventions gouvernementales ont diminué en termes réels (compte tenu de l'inflation) de 30% pendant la dernière décennie. Le personnel - depuis les gardiens jusqu'aux conservateurs - a observé une journée de grève en juin - la première en 249 années d'existence du musée - pour protester contre un plan de restructuration qui prévoit 6,5 millions de livres d'économies (10,3 millions d'euros) et 150 suppressions d'emplois (sur un total de 750). Le musée, qui abrite des pièces retraçant 2 millions d'années d'histoire de l'humanité, attire près de 4,6 millions de visiteurs par an.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|