Dernière heure

France

Décès du peintre et plasticien Jean-Pierre Vasarely, dit Yvaral

Le peintre et plasticien Jean-Pierre Vasarely, dit Yvaral, fils du maître de «l'optic art» Victor Vasarely, est décédé dimanche dans un hôpital parisien à l'âge de 68 ans, a-t-on appris mardi auprès de son galériste, Jean-Pierre Lavignes.
Considéré comme un des précurseurs de l'art numérique, consistant à retranscrire sur un support d'acrylique sur toile une image décomposée à partir d'une photographie, Yvaral, né le 25 janvier 1934 à Paris, commença ses premières recherches autour de l'art abstrait constructif en 1954, après des études d'art graphique à l'Ecole des Arts appliqués. En 1960, il cofonde le Groupe de recherche d'Art Visuel (GRAV), directement issu de l'Art Cinétique, aux côtés de Garcia Rossi, Le Parc, Morellet, Sobrino et Stein, groupe avec lequel il expose dans le monde entier jusqu'en 1968. A son actif figurent aussi de nombreuses compositions architecturales (sols, façades et pignons d'immeubles, murs en lamelles de fer), dont le motif apparaît par ombre portée. Il a ainsi collaboré avec Vasarely à la conception de la façade en lamelles de fer de l'immeuble RTL à Paris. Yvaral a également créé des logos, comme celui de Renault dans les années 70, ou plus celui des Jeux Olympiques d'Atlanta (1996). Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques à travers le monde, notamment au Musée d'art moderne de New York ou encore à la Tate Gallery à Londres.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
06.08.2002