L'exposition inaugurale du Zoom musée pour enfants, "Espace pour espace"
© Zoom Kindermuseum
| | Gros plan sur le ZoomVienne n'en finit pas d'inaugurer son quartier des musées. Le dernier en date, le Zoom, s'adresse aux enfants.
Le Museumsquartier n’est pas seulement un grand complexe culturel pour adultes. Dans sa volonté de toucher tous les publics, différentes institutions ont été prévues pour les jeunes. Dès le 13 décembre, le Centre d’information viennois fournira gratuitement des informations sur toutes les activités proposées à Vienne aux 3 -13 ans. En septembre 2002, une Maison du théâtre proposera des programmes novateurs de musique, de danse, d’opéra ou de spectacles de marionnettes. Mais pour l’heure, c’est le Zoom musée pour enfants qui ré-ouvre aujourd’hui ses portes.
Cela faisait maintenant six ans que le Zoom accueillait dans ses deux expositions annuelles les enfants de 0 à 12 ans, leurs familles et les groupes scolaires. Avec ce nouvel emplacement, un second souffle s'offre à cet établissement unique en son genre non seulement en Autriche mais aussi en Europe Centrale. D’abord, il y a ces 1600 m2, soit deux fois plus de surface qu’auparavant. Mais, le grand changement, c’est l’adjonction à ce programme de trois espaces permanents.
Ces espaces, comme ceux de la Cité des enfants de la Villette, visent à introduire les petits dans l’univers des musées en les habituant à appréhender directement les objets, à utiliser leur goût d’explorer, d’expérimenter et d’apprendre. Comme il se doit, ces espaces ont été conçus en prenant en compte les différentes étapes de leur développement. Le Zoom Océan invite les moins de 6 ans à explorer une île, guidés par les stimulations sensorielles d'un monde marin enchanteur, puis à se reposer sur des dunes ombragées. Le Zoomlab, un laboratoire multimédia, propose aux plus de 7 ans de devenir les auteurs, les ingénieurs du son et les acteurs de leur propres scénarios. Sans oublier le plus classique Zoom Studio qui permet aux enfants d’exploiter leurs talents artistiques auprès de jeunes artistes.
|