ItalieDécouverte d'une représentation du dieu carthaginois Baal Addir en Sardaigne
ROME, 6 août (AFP) Le Centre national de la recherche (CNR) a annoncé mardi la découverte d'une représentation grandeur nature du dieu Baal Addir, seigneur des défunts et des enfers, dans une tombe carthaginoise de la nécropole punique de Sulky, l'actuelle Sant'Antioco au sud de la Sardaigne. Cette découverte par des archéologues italiens confirmerait, selon le CNR, la présence importante de Carthage sur l'île dans la période allant de 510 à 238 avant Jésus Christ.
«La découverte revêt un caractère exceptionnel car les exemples de statuaires phéniciennes et puniques sont peu nombreux et souvent dans un état précaire de conservation», souligne le CNR.
La présence dans la tombe de la statue du dieu, peint en rouge et noir, avait pour but de protéger les défunts et d'épouvanter les éventuels profanateurs de sépultures. Les archéologues ont découvert; dans la même tombe un haut relief polychrome de style egyptianisant, situé au dessus de la porte d'accès et datant de 425 avant JC, selon les experts.
|