Il n’ y aura pas d’exposition universelle en 2004Selon un communiqué laconique du service de presse du premier ministre, le projet d’Exposition Universelle qui devait avoir lieu en 2004 à Dugny (Seine-Saint-Denis) est abandonné.
L’expo 2004, la première en France depuis 1937, dont le projet était piloté par Catherine Trautmann, devait se tenir du 7 mai au 7 août 2004 sur le thème de l’image - images du monde entier notamment dans les domaines artistiques, scientifiques et technologiques. Le budget de cette manifestation était estimé à 395 millions d’euros.
Les raisons officielles invoquées pour justifier cet abandon sont les problèmes budgétaires, le manque d’intérêt des partenaires étrangers et le retard pris dans les préparatifs. «Seuls quatre pays ont aujourd’hui répondu favorablement », sur les quatre-vingts exposants sollicités, note le communiqué. Pour Jean-Pierre Huchon, président socialiste de la région Seine-Saint-Denis c’est une «décision strictement politique qui va pénaliser l’ Ile-de-France ».
«Cette décision constitue une grande déception. Toute l'équipe a travaillé d'arrache-pied sur ce projet. Nous étions en phase de décollage. Les réponses des pays invités commençaient à arriver», a déclaré Catherine Trautmann.
Lot de consolation proposé à la Seine-Saint-Denis : la rénovation du Musée de l’air et de l’espace du Bourget qui va faire l’objet d’une étude de faisabilité pour le printemps 2003...
| L'Art Aujourd'hui 08.08.2002 |
|