France Quatre peintures murales médiévales découvertes dans une église des Vosges
REMIREMONT, 8 août (AFP) - Quatre peintures murales datant du Moyen-Age ont été découvertes dans l'une des cryptes de l'église abbatiale de Remiremont (Vosges), a indiqué jeudi à l'AFP l'abbé Paul Thomas, le coordinateur des travaux. Ces peintures, qui datent «peut-être» du XIVe siècle selon le père Thomas, ont été mises au jour en juillet au cours des travaux de restauration d'une crypte datant du XIe siècle. Elles avaient été recouvertes aux XVIIe et XVIIIe siècles d'un centimètre d'enduit, qui a dû être enlevé par une équipe de spécialistes.
Les quatre peintures murales représentent Saint Christophe, le Christ remettant le bâton de pèlerin à Saint Jacques, l'adoration des mages ainsi que l'agneau pascal. Des experts de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et des Monuments historiques doivent effectuer à la rentrée des analyses en vue de la restauration et de la conservation de ces peintures, qui ne devraient pas être accessibles au public avant 2003.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|