ItalieL'Italie va remettre à l'Egypte des antiquités pharaoniques
LE CAIRE, 12 août (AFP) - L'Italie va remettre à l'Egypte des antiquités, dont des pièces pharaoniques, qui avaient été volées et introduites illégalement en Italie, a annoncé lundi la presse gouvernementale du Caire. Il s'agit de huit «chaouabti» ou «ouchebti», des statuettes en forme de momie qui étaient placées dans les tombes pharaoniques et dont le rôle était celui d'un répondant du défunt.
Trente cinq autre pièces, dont cinq vases grecs, de différentes époques, seront également restituées à l'Egypte, ont précisé les journaux égyptiens. Une partie de cette collection a été retrouvée par hasard dans une voiture, en Italie en 1998, a indiqué pour sa part le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Zahi Hawas. Les autres pièces ont été retrouvées lors d'une perquisition de la police, au domicile de la propriétaire du véhicule où avait été faite la première découverte. Les antiquités sont exposées actuellement au musée de la ville de Côme, dans l'attente de leur livraison aux autorités égyptiennes, a précisé M. Hawas.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|