Dernière heure

Italie

Des fragments d'une villa de Néron surgissent des flots grâce au mauvais temps

ROME, 12 août (AFP) - Des fragments d'une résidence de l'empereur romain Néron ont surgi des flots à Anzio, port de la côte tyrrhénienne au sud de Rome, grâce au mauvais temps qui a sévi ces derniers jours en Italie, selon un communiqué des autorités locales publié lundi.

Les fortes vagues ont, selon la même source, fait apparaître des fragments de deux statues (une jambe légèrement pliée et appuyée sur un support de petite dimension ainsi qu'une cuisse et une fesse provenant d'une statue monumentale) et un chapiteau de marbre appartenant à la «Villa de Néron» jusqu'ici perdus dans les sables sous la mer.

Une partie seulement du complexe résidentiel balnéaire de l'empereur romain est aujourd'hui visible, le reste s'étant écroulé dans la mer. Les fragments récupérés ont été transférés au musée archéologique d'Anzio où ils seront restaurés avant d'être exposés.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
13.08.2002