EgypteUne prothèse de gros orteil trouvée sur une momie pharaonique
LE CAIRE, 13 août (AFP) - Les autorités égyptiennes vont présenter au public un exemple rare des techniques orthopédiques pratiquées sous les pharaons, une prothèse de gros orteil en bois et en cuir, trouvée sur une momie, a annoncé mardi le responsable des antiquités égyptiennes.
En effectuant des sondages dans une tombe à Cheikh Abdel Garna, près de Louxor (sud), des archéologues égyptiens et allemands ont mis au jour le pied gauche d'une momie, dont le gros orteil est remplacé par une prothèse imitant avec précision le doigt de pied manquant. La découverte date de 1995, mais n'a pas jusqu'à présent été présentée au public et des recherches sur cet objet insolite se sont poursuivies d'année en année, selon le secrétaire général des antiquités égyptiennes, Zahi Hawas.
La tombe où a été faite cette découverte date de l'époque du roi Amenhotep II, de la 18ème dynastie (1450-1425 avant JC), a précisé M. Hawas dans un communiqué. La prothèse est constituée de l'orteil lui-même, sculpté dans du bois, et d'une sorte de manchon en cuir, pour la fixation au pied du patient. Elle avait une fonction à la fois esthétique et pratique, aidant le patient à maintenir son équilibre, selon M. Hawas. L'orteil artificiel sera au nombre des pièces spécialement exposées lors des manifestations marquant le centenaire du Musée égyptien du Caire, le 9 décembre, a précisé le responsable. Le Musée égyptien, imposant bâtiment de style gréco-romain au centre de la capitale égyptienne, a été inauguré en 1902. Il renferme en particulier les trésors de la tombe de Toutankhamon.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|