Etats-Unis La chef américaine qui a fait découvrir la cuisine française entre au musée
WASHINGTON, 19 août (AFP) - La chef qui a fait découvrir la cuisine française aux Américains sur le petit écran, Julia Child, 90 ans, est entrée au musée, avec l'exposition à partir de lundi de la reproduction de sa célèbre cuisine télévisée au musée de l'Histoire américaine à Washington.
Cette figure culinaire nationale, qui a animé des centaines d'émissions et publié une dizaine de livres de cuisine, devenus des classiques, était tombée amoureuse de la gastronomie française jeune femme, lors d'un séjour à Paris après guerre, où son mari diplomate avait été nommé. Devenue une personnalité incontournable du petit écran vers l'âge de 50 ans, elle est considérée comme celle ayant initié le public américain à la gastronomie française, en réussissant surtout à la démystifier.
Son rituel «bon appétit», lancé en fin d'émission, a ainsi intégré le vocabulaire commun, et un magazine culinaire a été baptisé ainsi. Elle dit aimer les mets simples, son plat préféré restant la purée de pommes de terre. En France, Julia Child est la première femme américaine devenue membre de la Commanderie des Cordons Bleus. Elle a également reçu l'ordre du mérite.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|