Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes
© Photo Pierre Schwartz
© Musée des Beaux-Arts de Nîmes
© Musée international des arts modestes
Musée des beaux-arts de Carcassonne
Salle des Nordiques
© Photo : Hervé Samzun
| | Languedoc-Roussillon : sea, sun and artA deux pas des plages, musées et expositions attendent les estivants. Notre itinéraire de Nîmes à Collioure.
A Nîmes, ne manquez pas de découvrir ou redécouvrir le Carré d’Art, interprétation moderniste, par l'architecte Norman Foster, de la Maison Carrée léguée par les colonisateurs romains. Le peintre Bruno Carbonnet y a installé ses toiles dans un espace et des couleurs imaginés par Christophe Cuzin. Mais la ville possède également de nombreux musées, comme celui des beaux-arts, le musée archéologique ou encore le musée du Vieux Nîmes qui se révèle, cette année, un fringant octogénaire. En descendant vers la station balnéaire du Grau-du-Roi, on admire l’enceinte médiévale d’Aigues-Mortes, une page illustrée de l'histoire de France.
A Montpellier, il faut sans tarder aller au musée Fabre, qui abrite dans ses collections quelques chefs-d’œuvre dont Le petit paresseux de Jean-Baptiste Greuze ou les célèbres Saint Gabriel et Sainte Agathe de Zurbarán. Le musée s'apprête à fermer en septembre 2002 pour une campagne complète de rénovation et d'extension et ne rouvrira qu'en 2006. Le musée Atger abrite des œuvres de Charles Natoire, Rubens, Fragonard et Vigée-Lebrun. Les amateurs d’art contemporain prendront le chemin du FRAC Languedoc-Roussillon, où Simon Starling a installé une œuvre récente, CMYK/RGB, et du Carré Sainte-Anne, où François Morellet a conçu une installation en consonance avec l’architecture néo-gothique du lieu.
L’art contemporain est également présent dans le joli port de Sète, avec le MIAM (Musée International des Arts Modestes) fondé par Hervé Di Rosa et Robert Combas, tous deux originaires de la ville, et concitoyens de feu Georges Brassens. Au centre régional d’art contemporain, Dominique Gauthier explore la question des limites, tandis que le musée Paul Valéry fait grand cas de l’art naïf. La longue plage qui relie Sète à Marseillan-plage est l’occasion d'une agréable pause, mais les sites balnéaires savent désormais apporter un complément aux parasols : à Agde, le musée de l'Ephèbe possède une riche collection d'archéologie sous-marine. On pourra comparer ces fragments rendus par la Grande Bleue aux éclatantes faïences hispano-mauresques du musée d’art et d’histoire de Narbonne.
Faites un détour par Carcassonne pour admirer l’exposition consacrée à Camille Claudel au musée des beaux-arts, qui présente 44 bronzes et plâtres de l’artiste, ainsi que 8 sculptures de Rodin. A Perpignan, dont la placide gare était placée par Dalí au centre du monde, le musée numismatique Joseph Puig présente La marche vers l’euro, qui retrace mille ans d’histoire du franc. La Casa Pairal - Joseph Deloncle exalte la fibre locale puisqu'il s'agit d'un musée catalan des arts et traditions populaires. Le délicieux village de Collioure se pose en point d'orgue de cette escapade culturelle. Il possède un musée d’art moderne qui abrite, en plus de la donation Peské, des œuvres de Willy Mucha, de Valtat et de Brayer. Cher au peintre Matisse et au poète espagnol Antonio Machado, qui y est enterré, Collioure s'anime au crépuscule, quand la chaleur tombe. C'est l'heure où la nuit reprend ses droits...
| Laure Desthieux 10.08.2001 |
|