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Musées

Collection d’Anvers

La Belgique vient d’inaugurer son Musée de la mode, dans une ancienne usine de distribution de gaz.


Le grand escalier dessiné par
José Van Hee © MoMu
ANVERS. Cet automne, plus que jamais, la mode est omniprésente à Anvers, mais se veut toujours d’une discrétion infinie. Rien n’est tape-à-l’œil. On est loin de l’excentricité «british» ou de l’hystérie «italienne». La cité de Rubens réserve les plus belles surprises à ceux qui font le pas, poussent les portes. «Anvers n’est pas prétentieux et, pour moi, c’est très important, résume le créateur Stephan Schneider. Ici, pas de super models, de super photographes, de super parties, de super drogues. Ici, seule compte la super discipline». «Nous sommes des gens très individualistes, explique Véronique Branquinho. Très fidèles à notre style personnel, très sobres dans la tête. On est des travailleurs, on aime que les choses soient organisées.»


© MoMu
En toute discrétion
Pas de falbalas ou de logo clignotant pour marquer l’inauguration du MoMu, mais un monument assez austère de prime abord, qui ne laisse rien voir de ce qui se passe derrière ses murs, transformés par l’architecte Marie-José Van Hee, qui a «cherché à donner une grande dynamique à cet espace». Une réussite pour ce «Beaubourg de la mode» de 9000 m2 consacré à la gloire du vêtement, dans lequel sont réunis la section mode de l’Académie des beaux-arts, le Musée de la mode, le Flanders Fashion Institute, une bibliothèque spécialisée (plus de 15 000 ouvrages) et une brasserie. Cinq siècles d'habillement sont présentés, avec un important volet contemporain. L'endroit se veut un lieu dynamique, un centre d'études autant qu'un musée. Les organisateurs ont voulu rendre le concept de la mode accessible au plus grand nombre. Sous le titre de «Sélection 1 : Backstage», le MoMu propose jusqu’au 31 décembre 2002, une sélection de pièces de la collection permanente, présentée d'une manière inédite. Bob Verhelst a mis en scène dans une pénombre étudiée, les réserves, chambre aux trésors de tout musée, en confrontant les pièces historiques à des pièces contemporaines. Le MoMu a investi la Nationalestraat, l’ex-grande rue des tailleurs, à l'instar des grands créateurs du moment comme Dries Van Noten, transformant en quelques années un quartier à l'abandon en l'endroit le plus branché de la ville.


 Muriel Carbonnet
08.10.2002