Vilnius, centre d’attraction de l’Europe ?L’Europe de l’Est souhaite trouver sa place dans le monde de l’art contemporain. La 8e Triennale baltique de l’art international l’y aidera-t-elle ?
| Choi Jeong Hwa, Touch me ?, 1998.
© Contemporary Art Centre. |
VILNIUS. Qu’est-ce qu’un centre ? Quelles sont les forces qui s’y trouvent et nous y attirent ? Telles sont les problématiques qui sous-tendent la Triennale, qui se tiendra au Centre d’art contemporain et dans l’ancienne imprimerie de la ville. Intitulé « Centre d’attraction », l’événement, composé d’une exposition et de plusieurs lectures et conférences - dont un séminaire les 25 et 26 octobre - sera l’occasion d’un dialogue entre des spécialistes de différents domaines - histoire, sociologie, culture et science - sur la notion complexe de centre, à la fois lieu dans l’espace et point de convergence et de gravité, trou noir mystérieux qui exerce un attrait particulier. Plus internationale encore que les autres années, et d’autant plus ambitieuse, donnant cependant toujours la part belle aux artistes lituaniens et des pays voisins, la Triennale réaffirme sa tradition, celle qui, depuis sa création en 1979, l’amène à exposer l’art émergent.
Vilnius, une vocation internationale ?
Principalement européens, mais aussi asiatiques, américains ou néo-zélandais, les 60 artistes représentés - dont Franz Ackermann (Allemagne), Sylvie Fleury (Suisse), Julie Mehretu (États-Unis), Santiago Sierra (Mexique), Sarah Morris (Royaume-Uni) - proposeront pour la plupart des œuvres réalisées spécialement pour l’événement. « Malgré l’indépendance des pays Baltes, qui date de 10 ans, l’art contemporain en Europe de l’Est reste mal représenté », explique Tobias Berger, commissaire allemand de la Triennale et conservateur du Kunsthalle Fridericianum à Kassel. « L’objectif est de rééquilibrer la carte géographique des biennales et triennales et de proposer un événement régulier et international d’art contemporain dans cette région du monde placée sous les feux de l’actualité lors de la chute du mur de Berlin, mais oubliée depuis. » La Lituanie, dont la capitale est située à 24 kilomètres du centre géographique de l’Europe - Purnuskis -, se destine à rejoindre l’Union Européenne en 2004 et dispose d’un Centre d’art contemporain très actif (qui organise la Triennale internationale). Elle a donc toutes les raisons de devenir à son tour un « centre d’attraction » important...
| Anouchka Roggeman 14.09.2002 |
|