Vernissage au MaraisDe nombreuses galeries parisiennes ont lancé la saison par une ouverture simultanée, le 12 septembre.
| Marine Hugonnier, Towards Tomorrow,
2001, Lambda print, 201 x 120 cm.
© Courtesy Galerie Chantal Crousel |
Depuis 8 ans, l’association « Galeries Mode d’emploi », qui réunit une trentaine de galeries des quartiers du Marais et de Beaubourg - ainsi que quelques galeries à présent installées dans le 13e arrondissement - met à la disposition du public un guide gratuit des expositions. Pour la première fois cette année, l’association a proposé, le jeudi 12 septembre, une soirée (entre 18 h et 20 h) de vernissages communs. Une initiative qui a également séduit les galeries des alentours n’appartenant pas forcément à l’association. On trouve chez Nathalie Obadia les dernières installations et vidéos de l’artiste espagnol issu du milieu « underground », Txomin Badiola. Un peu plus loin, rue Beaubourg, la galerie Daniel Templon accueille les visiteurs autour des travaux de Jean Michel Alberola et de Mike Kelley. Également dans le 3e arrondissement, rue Chapon, Eric Dupont présente une quinzaine d’autoportraits réalisés par l’artiste argentin Carlos Kusnir. Argentin aussi, le peintre Fabian Cerredo proposera le même jour une exposition intitulée « Gargantua », dans le 12e arrondissement, à la galerie Guigon.
Honneur aux jeunes talents
Dans le quartier de Beaubourg, rue Quincampoix, la galerie Chantal Crousel présente les photographies et vidéos de 5 jeunes artistes, Bas Jan Ader, Graham Gussin, Marine Hugonnier, Hassan Khan et Anri Sala. Intitulée « Géographies », l’exposition partiellement présentée à la galerie 2 années auparavant (sous le même titre) avance plus encore dans l’exploration du thème des frontières mouvantes. Les jeunes artistes sont aussi à l’honneur à la galerie Thaddaeus Ropac où l’exposition « Bingo » propose un parcours ludique de découverte du côté des vitrines commerçantes du quartier. À ne pas manquer non plus, les vernissages chez Claudine Papillon, Alain Margaron, Birthe Laursen, Vidal-Saint Phalle, Nathalie Pariente, Yvon Lambert, Marian Goodman, à la galerie Vieille du Temple, à la galerie du Centre, et à la galerie de France.
| Anouchka Roggeman 13.09.2002 |
|