Dernière heure

Ethiopie

Une croix ancienne volée par l'armée de Mussolini retrouvée

ADDIS ABEBA, 21 août (AFP) - Une croix éthiopienne ancienne volée dans un monastère du Tigré (nord) pillé il y a 65 ans par l'armée d'occupation italienne de Mussolini, a été retrouvée enfouie dans une caverne, révèle mercredi un organe de presse gouvernemental qui cite des sources policières.

La croix, d'une hauteur de 70 cm, peut-être en or, rapporte le Centre d'information walta (WIC), a été découverte la semaine dernière par des ouvriers d'une compagnie chinoise qui construit une route, à moins de 30 km au sud de Mekelé (778 km au nord d'Addis Abeba), capitale fédérale du Tigré. La croix, qui n'est pas datée, a été volée dans le monastère de Sainte-Marie, fondé au XVe siècle. Elle a été retrouvée près d'un lieu appelé la forteresse d'Eve, dans le district de Hentalo-Wajirat, précise la police.

L'église orthodoxe de ce monastère avait été pillée en 1937 par un contingent de l'armée fasciste. L'Autorité éthiopienne chargé de la protection du patrimoine culturel éthiopien a demandé l'interdiction de tous travaux autour du lieu de découverte de la croix éthiopienne. Mille quatre cent vingt cartouches et engins explosifs enterrés durant «l'invasion italienne» avaient été déterrés il y a plus d'un an dans cette même zone du Tigré. Les travaux dans une école ayant dû être interrompus. L'Ethiopie a vécu sous l'occupation de l'armée de Benito Mussolini, ancien dictateur italien, de 1936 à 1941.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
22.08.2002