Grande-BretagneDes éditions rares de Dickens dérobées en plein jour dans un musée londonien
LONDRES, 22 août (AFP) - Des cambrioleurs ont dérobé en plein jour, dans un musée londonien, plusieurs éditions rares d'un chef d'oeuvre du romancier britannique Charles Dickens, a-t-on appris jeudi de source policière.
Trois éditions originales du «Chant de Noël», d'une valeur estimée entre 20 000 et 30 000 livres (32.000 à 48.000 euros) chacune, ainsi qu'une édition ultérieure de cette oeuvre, ont été volées dans un bureau sous verre du Musée de la Maison Dickens à Londres jeudi dernier.
Les voleurs, qui ont découpé le verre au moyen d'un diamant de vitrier, ne sont pas parvenus à s'emparer d'éditions rares des «Aventures de M. Pickwick», selon la même source. Aucun des visiteurs présents dans le musée n'a remarqué quoi que ce soit.
« C'est vraiment triste et plutôt ironique qu'il s'agisse (Le Chant de Noël NDLR) du livre de Dickens sur la bienveillance envers tous les hommes», a regretté le directeur du musée, Andrew Xavier. Selon lui, ce cambriolage a sans doute été commandité, les ouvrages dérobés faisant partie des premières éditions les plus recherchées de l'écrivain victorien (1812-1870).
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|