La couverture du livre
| | Jean le Gac au pays des couleursQuelques pages ludiques pour initier ses bambins à l’art contemporain…
La collection Lezzart, dirigée par Christophe Boutin, a pour vocation de sensibiliser les enfants à l'art contemporain. Destinés aux moins de cinq ans, ces livrets au format carré (18 x 18 cm) et aux grosses pages cartonnées ont chaque fois un maître d'œuvre. Parmi eux, Construis ton pays en 9 leçons que nous avons déjà présenté.
Ici, Jean Le Gac déploie ses pastels roses, blancs, mauves, rouges… Une symphonie de couleurs rehaussant des portraits d’enfants au visage tout à tour joyeux, pensif ou endormi. L'auteur propose aux «Génies en herbe», comme il aime à les appeler, de chercher une couleur dans ces dessins entre fiction et confession, entre peinture et littérature. Après avoir scruté les oeuvres et déniché les aplats demandés, l’auteur indique qu'il faut coller en face, dans le cadre prévu à cet effet, sa photo en rose, en bleu-violet, vert, blanc… Pour ceux qui seraient un peu perdus, Jean le Gac, tout attentionné qu’il est, a inséré à titre d'exemple, deux photos personnelles.
Militant actif en faveur du développement de l’art et de la culture à l’école, Jean Le Gac participe activement à de nombreux projets. L’exposition itinérante «Fiction», qui a circulé en début d’année dans les collèges et lycées de l’académie de la Haute-Garonne en est un exemple. En attendant de pouvoir admirer en vrai ses oeuvres, tous à vos albums de famille pour retrouver l’image manquante !
|