CambodgeDécouverte de deux cloches de bronze datant de plus de 2 000 ans
PHNOM PENH, 29 août (AFP) - Des démineurs ont annoncé jeudi avoir découvert des cloches de bronze datant de 2 200 ou 2 400 ans dans l'ouest du Cambodge, près de la frontière thaïlandaise. Ces cloches, deuxième découverte majeure annoncée dans le royaume cette semaine, ont été mises au jour dans la province de Pursat, grâce à un détecteur de métaux utilisé par une équipe de démineurs. Eddie Chalmers, du groupe de déminage Mines Advisory Group (MAG), a expliqué que «les cloches sont en très bon état vu leur âge». «Tout le monde est enthousiasmé» par la découverte qui remonte à deux semaines, a-t-il ajouté. Les cloches ont une hauteur de quelque 60 cm et sont actuellement nettoyées au Musée national de Phnom Penh.
Mardi, trente et une statuettes du Bouddha, dont 27 en or massif, et d'un poids de 500 grammes chacune avaient été découvertes sur un chantier de reconstruction d'un temple dans une forêt du centre du Cambodge. Les statuettes datent probablement de plusieurs siècles et ont été retrouvées sous un mètre de terre.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse
|