Porte-conteneurs à la romaineAu large de l’île d’Elbe, des plongeurs ont mis au jour le contenu d’un navire de commerce du Ier siècle.
| L'une des neufs cuves de céramiques
Legambiente Arcipelago toscano. |
MORCIANA MARINA. Ce sont les commentaires des pêcheurs qui ont soulevé la curiosité des spécialistes d’exploration sous-marine. Dans une zone à priori uniquement sablonneuse, leurs filets s’accrochaient souvent sur le fond ; ils y réalisaient par ailleurs des prises inattendues, capturant des homards ou des crabes qui affectionnent plutôt les rochers. Le 17 août dernier, un plongeur a signalé à Legambiente, l’association italienne de protection de la nature, la découverte de trois grosses cuves. «Nous avons immédiatement pensé qu’il s’agissait de déchets, explique Gian Lorenzo Anselmi, le dirigeant local de Legambiente à l’île d’Elbe. Une nouvelle inspection sur les lieux, les jours suivants, nous a convaincus que nous étions plutôt en présence de dolia, ces énormes conteneurs de céramique que les Romains chargeaient sur leurs navires marchands.»
Des fouilles en direct ?
Neuf cuves ont été identifiées. Elles sont de dimensions imposantes : deux mètres de haut et cinq mètres de circonférence. D’autres pourraient se trouver sous le sable. C’est la plus grande découverte de ce genre en Méditerranée. La profondeur à laquelle se trouvent les reliques - 62 mètres - complique le travail d’éventuels pilleurs mais, par sécurité, leur emplacement n’a pas été rendu public. L’une des tâches de la surintendance archéologique de la Toscane sera de déterminer si le bateau, qui devait mesurer environ trente mètres de long, partait ou arrivait lorsqu’il s’est échoué. Une retransmission des fouilles par internet, grâce à des caméras sous-marines, n’est pas exclue.
|