Dernière heure

Italie

Réunion italo-éthiopienne sur la restauration de l'obélisque d'Axoum

ROME, 2 sept (AFP) - Une délégation éthiopienne a entamé lundi à Rome une réunion technique avec les autorités italiennes au sujet de la restauration de l'obélisque d'Axoum, emportée en 1937 par l'armée de Mussolini, apprend-on auprès du ministère des Affaires étrangères. Le gouvernement de Silvio Berlusconi avait décidé le 19 juillet d'engager la procédure de restitution à l'Éthiopie du célèbre obélisque qui trône devant le siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome.
Depuis cette décision, a indiqué un porte-parole du ministère, les autorités éthiopiennes ont demandé à être associées aux travaux de restauration du monument. Celui-ci avait été très endommagé par un violent orage fin mai. Une inspection conjointe a été effectuée lundi matin sur place et une réunion de travail se poursuivait lundi après-midi. Une commission portant sur les modalités de restitution sera créée ultérieurement, a précisé le porte-parole. Selon des sources concordantes à Addis Abeba, les autorités éthiopiennes espèrent hâter le retour de l'obélisque et obtenir une date butoir. Cette restitution faisait l'objet d'un contentieux entre l'Ethiopie et l'Italie, qui a reporté son rapatriement depuis 1947, date de la signature d'un accord entre Rome et les Nations unies à ce propos.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
03.09.2002