Accueil > Le Quotidien des Arts > La Semeuse souffle ses bougies

Livres, CD, DVD

La Semeuse souffle ses bougies

Pour ses 150 ans, Larousse rassemble quelques-unes de ses plus belles illustrations dans un grand livre d’images. Des lettrines au casque de Jacques le Conquérant, voyage à travers les mots du XIXe siècle à nos jours.

A comme «Abracadabra», B comme «Bonnet de cheval», C comme «Champignonnière»… plus qu’un dictionnaire, le Larousse insolite peut être considéré comme un hommage à une maison d’édition vieille d’un siècle et demi. Fondée par Pierre Larousse et Augustin Boyer, en 1852, la Librairie Larousse et Boyer connaît un véritable succès à la publication du Nouveau dictionnaire de la langue française (1856). Fidèle à son slogan, «Je sème à tous vents», les ouvrages se succèdent : le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle (1863), le Nouveau Larousse illustré (1898-1904), le Petit Larousse illustré (1905), le Larousse agricole illustré (1922), le Grand Larousse (1960-1964).

«Un musée iconographique»
Au fil des pages, le lecteur se familiarise avec un type d’illustrations très éloignées des photographies couleurs des nouvelles éditions. En noir et blanc, couleur sépia ou coloriées à la main, les définitions imagées de cet ouvrage ne sont pas sans rappeler l’inventaire de Prévert : une chouette, des Indiens, un klaxon, une marionnette, une plage… Toutes tirées des archives de la maison d’édition, les planches dessinées rappellent le temps où les rémouleurs aiguisaient les outils tranchants, où les femmes portaient des gaines et où les audiophones remplaçaient les micros. Le lecteur admirera cette planche de «Coquillages», dessinée et aquarellée avec une grande précision dans laquelle figure aussi bien le bigorneau et la praire que le pleurotome et la moule barbue.

À l’école de Larousse…
Avant tout éducatives et pédagogiques, comme il était de rigueur au XIXe siècle, les définitions sont très précises. «Hémorragie» indique au lecteur tous les moyens de stopper l’écoulement du sang dans un membre tandis que «Agriculture» détaille les moindres outils servant à travailler la terre. Certains termes font aujourd’hui sourire, comme le «Relève-jupe» - système de bretelles relevant les jupes des jeunes femmes jouant au volley - ou le «Porte-fénéant» - siège aménagé sur le côté d’une charrette - ou encore «Ragouner» - murmurer entre les dents. D’autres en revanche donnent à réfléchir, comme «Muser le long des chemins» : perdre son temps à des bagatelles. Un passe-temps que notre société pressée semble avoir mis entre parenthèses.


 Stéphanie Magalhaes
25.09.2002